Visitation | Kasteel van Loppem

Le château

Le château est une véritable œuvre d’art totale. Son architecture et son intérieur ont été conçus en même temps et ont tous deux été préservés. On admirera le magnifique escalier en bois sculpté, les poignées de porte et carrelages conçus spécialement pour le château, ainsi que les peintures murales légendées par le poète flamand Guido Gezelle.

On découvre en même temps la vie quotidienne des habitants dans leur résidence d’été. Outre le hall imposant et les salons majestueux, on visite également la cuisine et la chapelle familiale.

Le château abrite une impressionnante collection d’art qui s’étend du début du Moyen Âge au début du 20e siècle. Outre les nombreux tableaux, on y découvre une collection très particulière d’anciennes sculptures. La collection comprend également des œuvres asiatiques et africaines.

Cliquez ici pour voir la collection. 

Le parc et le labyrinthe

Vers 1800, le parc du château fut aménagé comme un “jardin anglo-chinois”. Au moment de la construction du château, l’architecte de jardins liégeois Jean Gindra conçut le parc dans le style paysager anglais. L’imposant château se dresse toujours au cœur d’un parc romantique comprenant des arbres séculaires, des étangs et des grottes. Si vous retenez votre souffle, vous pourrez peut-être repérer des chauves-souris du côté des glacières.

En 1873, un labyrinthe composé de hêtres rouges et verts a été créé pour les jeunes Albert et Ernest van Caloen. Ce labyrinthe est ouvert d’avril à la fin des vacances d’automne. Attention de ne pas vous perdre !

Tarifs et heures d'ouverture

Sélectionnez ci-dessous le mois au cours duquel vous souhaitez visiter le château. Dernier accès 30 minutes avant la fermeture.

Les groupes peuvent faire la visite guidée du château. Le prix du guide est de 40 €.