Le château est ouvert tous les jours pendant les vacances d'été (juillet & août) !
Exceptionnellement fermé les 30 & 31 août.

Une résidence d'été aristocratique devient un monument public

Une résidence d'été aristocratique devient un monument public

1975-2025, un jubilé d'or

Le 1er août 2025, le Château de Loppem fêtera le cinquantenaire de son ouverture au public. Ce monument néo-gothique, qui était à l'origine une résidence d'été, est devenu un musée et rassemble depuis cinq décennies l'art, l'histoire et l'architecture.

Le château de Loppem a été construit entre 1858 et 1863 par Charles van Caloen (1815-1896) et son épouse Savina de Gourcy Serainchamps (1825-1912) dans un style qui reflétait au mieux leurs convictions catholiques : le néogothique. Après cinq ans de travaux, la famille van Caloen a pu emménager dans le nouveau château le 2 juillet 1863. Chaque année, de début mai à mi-novembre, ils y revenaient pour profiter du calme et de la fraîcheur au cœur de la nature.

Au moment où Jean van Caloen, petit-fils de Charles et Savina, hérite du domaine du château, la Seconde Guerre mondiale éclate. Selon Jean, ses parents ont peu entretenu le château, qui était donc très vétuste et peu confortable. De plus, la présence des militaires allemands, britanniques et canadiens avait laissé des traces évidentes. Jean se rend compte que combiner une maison en ville (Bruges, Dijver 12) avec un château vétuste n'est plus d'actualité. Il fait construire une maison confortable et ignifugée à l'ombre du château, afin de pouvoir vivre entre sa collection d'art et ses archives familiales. Il ne se rendait au château que pour prendre ses repas dans la salle à manger.

C'est finalement le fils de Jean, Roland, qui, en concertation avec la Fondation Jean van Caloen créée entre-temps, a décidé d'ouvrir le château et le parc au public. Ce fut une entreprise de grande envergure, les travaux de restauration et de rénovation ont pris des mois. Finalement, le 1er août 1975, le grand jour arriva : les portes du château s'ouvrirent pour la première fois au public. Les premiers visiteurs arrivèrent au compte-gouttes et le château entama ainsi un nouveau chapitre en tant que musée.

Magazine Web n°8