Réouverture du château le 1er mars 

La genèse de deux panneaux de la Passion réalisés par un maniériste anversois

La genèse de deux panneaux de la Passion réalisés par un maniériste anversois

Magazine Web n°6

Deux  peintures réalisées pas l’atelier d’Adriaen van Overbeke, un maniériste anversois actif entre 1508 et 1529 furent achetées à l’époque par Charles van Caloen et Savina de Gourcy Serainchamps. Jusqu’à récemment, elles étaient accrochées aux murs de la chapelle du château et n’étaient pas visibles de près pour les visiteurs. A l’occasion d’une analyse de leur état, l’on se rendit compte que l’arrière de ces tableaux étaient peints aussi. Ensemble, ces quatre versants forment les scènes du récit de la passion du Christ. Ces œuvres sont surtout intéressantes en cela qu’elles contiennent ci-et-là des signatures visibles. Grâce à cela, nous pouvons nous faire une idée, 500 ans plus tard, de la conception de ces œuvres et des adaptations qui y furent apportées par le peintre en cours de réalisation. Ces panneaux ont reçu un emplacement dédié dans une des nouvelles salles du château consacrée à l’art médiéval.

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