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Albâtre

Au XVIe siècle, Malines était un important centre de production de reliefs en albâtre. Ces petites scènes étaient le plus souvent inspirées par les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament. Elles offraient à ceux qui possédaient de tels ouvrages l’occasion de se retirer, chez eux à la maison (ou dans leur cellule monastique), et de se consacrer à leur pieuse méditation. Ces reliefs finement ciselés étaient en général collés sur de petits panneaux en bois et pourvus d’un encadrement en papier-maché. La finition consistait souvent en des accents polychromes et dorés.

00184 Scène de baptême   00184 Scène de baptême
00185 Un roi rencontre des moines ou des ermites   00185 Un roi rencontre des moines ou des ermites
00186 la Nativité   00186 la Nativité
00187 Sainte-Anne Trinitaire   00187 Sainte-Anne Trinitaire
00188 L'Annonciation   00188 L'Annonciation
00189 Saint Luc   00189 Saint Luc
00190 Saint Marc   00190 Saint Marc
00191 Parabole du Fils prodigue   00191 Parabole du Fils prodigue
Ivoire

Le Portugal avait des comptoirs commerciaux très importants à Goa (Inde), Ceylon (Sri Lanka), Malakka (Malésie) et Macao (Chine), allant même jusqu’au Japon. Outre le commerce, il y amena aussi l’église catholique. Des sculpteurs locaux taillaient, en suivant les directives occidentales, des objets de culte chrétien et de dévotion (personnelle). Les « Enfants Jésus couchés avec l’index à la bouche » étaient très populaires. Le baiser de paix dans cette collection est particulièrement intéressant au point de vue iconographique. Le saint Jérôme accompagné de son lion trahissent clairement l’influence de l’Extrême-Orient.

00175 Saint Jérôme   00175 Saint Jérôme
00176 Personnage couronné   00176 Personnage couronné
00177 Apôtre   00177 Apôtre
00178 Saint Jean-Baptiste   00178 Saint Jean-Baptiste
00179 Prieur   00179 Prieur
00180 L'Enfant Jésus couché (grand)   00180 L'Enfant Jésus couché (grand)
00181 L'Enfant Jésus couché (petit)   00181 L'Enfant Jésus couché (petit)
00182 L'Enfant Jésus bénissant   00182 L'Enfant Jésus bénissant
00183 Baiser de paix   00183 Baiser de paix
Eléments architecturaux

Dans la collection, l’on trouve deux éléments architecturaux datant du 15e siècle, assez remarquables. Le premier est le modèle réduit d’une façade de cathédrale avec son portail, sa galerie et sa rosace, le tout très finement exécuté. Le second est une impressionnante poutre ouvragée, représentant des anges tenant dans leurs mains les armoiries de la ville de Florence. Elle provient de la façade de la maison de la nation de cette ville-état italienne présente à Bruges et date de 1460-1470. De ce fait elle est la seule et unique sculpture en bois dans la collection médiévale du château, ayant une origine brugeoise.

Fragments de retable

Les retables mettaient en scène des épisodes de la vie de Jésus, de la Vierge, d’un(e) saint(e). Les croyants ne sachant pas lire ou ne comprenant pas le latin lors de la messe, ‘lisaient’ les scènes comme on lit aujourd’hui une bande dessinée. La réalisation de ces retables était l’oeuvre commune de nombreux artisans anonymes : imagiers (sculpteurs), doreurs, peintres et menuisiers. Ce sont surtout les ateliers des villes du Brabant telles que Bruxelles, Anvers et Malines qui étaient réputées et qui livraient dans toute l’Europe. Les fragments de retables représentés ici, ayant conservé ou pas leurs polychromie d’origine, donnent une image fascinante de leurs savoir-faire.

00129 Mariage de Marie et Joseph   00129 Mariage de Marie et Joseph
00130 L'évanouissement de la Vierge   00130 L'évanouissement de la Vierge
00131 La visitation de Marie à Elisabeth   00131 La visitation de Marie à Elisabeth
00132 Longin   00132 Longin
00133 Vierge à l'Enfant   00133 Vierge à l'Enfant
00134 Saint Georges   00134 Saint Georges
00135 Jessé   00135 Jessé
00136 L'Arbre de Jessé   00136 L'Arbre de Jessé
00137 L'Arbre de Jessé   00137 L'Arbre de Jessé
00138 Annonciation de la mort de la Vierge   00138 Annonciation de la mort de la Vierge
00139 La circoncision   00139 La circoncision
00140 Ange   00140 Ange
00141 Ange volant   00141 Ange volant
00151 Christ crucifié   00151 Christ crucifié
00152 Christ crucifié   00152 Christ crucifié
00153 Christ crucifié   00153 Christ crucifié
00161 Saint Jérôme   00161 Saint Jérôme
Statues en pierre

Les statues en pierre étaient taillées par le sculpteur dans de la pierre calcaire du Tournaisis ou dans une pierre blanche plus tendre. Ensuite le peintre recouvrait la statue de couleurs chatoyantes. L’ensemble de statues en pierre se compose aussi bien de statues de saint(e)s parmi lesquelles deux sculptures représentant sainte Marguerite d’Antioche, l’une sculptée suivant les critères du moyen-âge, l’autre nettement renaissance. D’autre part un fragment d’un retable et d’un calvaire, de même qu’un Couronnement de la Vierge, partiellement conservé et provenant d’un ensemble architectural vraisemblablement un autel ou un tympan de porche d’église. Les guerres de religion et la Révolution française ainsi que des changements de mode ont fait que beaucoup du statuaire en pierre a été endommagé ou perdu.

00165 Sainte Marguerite d'Antioche (14e siècle)   00165 Sainte Marguerite d'Antioche (14e siècle)
00166 Saint Fiacre   00166 Saint Fiacre
00167 Saint Jacques le Majeur   00167 Saint Jacques le Majeur
00168 Vierge assise   00168 Vierge assise
00169 Sainte Marguerite d'Antioche (16e siècle)   00169 Sainte Marguerite d'Antioche (16e siècle)
00170 Joseph d'Arimathie   00170 Joseph d'Arimathie
00171 Vierge à l'Enfant   00171 Vierge à l'Enfant
00172 Buste d'un ange   00172 Buste d'un ange
00173 Tête de Jean l'Evangéliste   00173 Tête de Jean l'Evangéliste
00174 Saint abbé   00174 Saint abbé