Albâtre

Au XVIe siècle, Malines était un important centre de production de reliefs en albâtre. Ces petites scènes étaient le plus souvent inspirées par les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament. Elles offraient à ceux qui possédaient de tels ouvrages l’occasion de se retirer, chez eux à la maison (ou dans leur cellule monastique), et de se consacrer à leur pieuse méditation. Ces reliefs finement ciselés étaient en général collés sur de petits panneaux en bois et pourvus d’un encadrement en papier-maché. La finition consistait souvent en des accents polychromes et dorés.

00184 Scène de baptême   00184 Scène de baptême
00185 Un roi rencontre des moines ou des ermites   00185 Un roi rencontre des moines ou des ermites
00186 la Nativité   00186 la Nativité
00187 Sainte-Anne Trinitaire   00187 Sainte-Anne Trinitaire
00188 L'Annonciation   00188 L'Annonciation
00189 Saint Luc   00189 Saint Luc
00190 Saint Marc   00190 Saint Marc
00191 Parabole du Fils prodigue   00191 Parabole du Fils prodigue
Ivoire

Le Portugal avait des comptoirs commerciaux très importants à Goa (Inde), Ceylon (Sri Lanka), Malakka (Malésie) et Macao (Chine), allant même jusqu’au Japon. Outre le commerce, il y amena aussi l’église catholique. Des sculpteurs locaux taillaient, en suivant les directives occidentales, des objets de culte chrétien et de dévotion (personnelle). Les « Enfants Jésus couchés avec l’index à la bouche » étaient très populaires. Le baiser de paix dans cette collection est particulièrement intéressant au point de vue iconographique. Le saint Jérôme accompagné de son lion trahissent clairement l’influence de l’Extrême-Orient.

00175 Saint Jérôme   00175 Saint Jérôme
00176 Personnage couronné   00176 Personnage couronné
00177 Apôtre   00177 Apôtre
00178 Saint Jean-Baptiste   00178 Saint Jean-Baptiste
00179 Prieur   00179 Prieur
00180 L'Enfant Jésus couché (grand)   00180 L'Enfant Jésus couché (grand)
00181 L'Enfant Jésus couché (petit)   00181 L'Enfant Jésus couché (petit)
00182 L'Enfant Jésus bénissant   00182 L'Enfant Jésus bénissant
00183 Baiser de paix   00183 Baiser de paix
Eléments architecturaux

Dans la collection, l’on trouve deux éléments architecturaux datant du 15e siècle, assez remarquables. Le premier est le modèle réduit d’une façade de cathédrale avec son portail, sa galerie et sa rosace, le tout très finement exécuté. Le second est une impressionnante poutre ouvragée, représentant des anges tenant dans leurs mains les armoiries de la ville de Florence. Elle provient de la façade de la maison de la nation de cette ville-état italienne présente à Bruges et date de 1460-1470. De ce fait elle est la seule et unique sculpture en bois dans la collection médiévale du château, ayant une origine brugeoise.