Ouvert du lundi au samedi

14-15-16ème siècle

La collection de peintures sur panneau datant des 14me, 15me et 16me siècles sont des témoignages intéressants du style gothique et du maniérisme. À l’exception d’une petite œuvre originaire de Sienne, les autres panneaux ont un origine flamande, brabançonne ou allemande. Les scènes peintes sur panneau représentent des récits bibliques qui stimulaient la dévotion des croyants. Certaines de ces œuvres étaient destinées pour un autel dans une église, d’autres pour la dévotion personnelle à la maison. Sur quelques-unes des peintures les commanditaires sont représentés.

01875a Donateur et fils avec saint Thomas   01875a Donateur et fils avec saint Thomas
01875b Donatrice et filles avec sainte Madeleine   01875b Donatrice et filles avec sainte Madeleine
00418a Scène de la Passion, Lavement de pieds - Résurrection   00418a Scène de la Passion, Lavement de pieds - Résurrection
00418b Scène de la Passion, Lavement de pieds - Résurrection   00418b Scène de la Passion, Lavement de pieds - Résurrection
00419a Scène de la Passion, Jardin des oliviers - Mise au tombeau   00419a Scène de la Passion, Jardin des oliviers - Mise au tombeau
00419b Scène de la Passion, Jardin des oliviers - Mise au tombeau   00419b Scène de la Passion, Jardin des oliviers - Mise au tombeau
00204 Déploration du Christ   00204 Déploration du Christ
00205 Enfant Jésus allaité   00205 Enfant Jésus allaité
00206 L'arrestation de Jésus   00206 L'arrestation de Jésus
00207 L'adoration des mages   00207 L'adoration des mages
00208 Sainte Anne (fragment)   00208 Sainte Anne (fragment)
00209 Calvaire   00209 Calvaire
00210 L'Ascension et Luc   00210 L'Ascension et Luc
00211 La Pentecôte et Marc   00211 La Pentecôte et Marc
00336 La Vierge et l'Enfant, saintes Catherine et Barbe   00336 La Vierge et l'Enfant, saintes Catherine et Barbe
00343 L'Annonciation   00343 L'Annonciation
00398 Saint Ambroise ou Augustin   00398 Saint Ambroise ou Augustin
17-18ème siècle

La peinture des 17me et 18me siècles connaît, outre le portrait et le sujet religieux, de nouveaux genres tels que la peinture historique, le paysage, la nature-morte et le sujet moralisant. La collection du château comprend aussi bien des maîtres flamands baroques, tel qu’un suiveur de Pieter Paul Rubens, un Antoon van Dijck ( ?), un Jacob van Oost le Vieux, un Gillis van Tilborgh, ainsi que des peintres néerlandais (e.a. Pieter Claesz), ou encore des suiveurs de Jacopo Bassano et de Giuseppe Arcimboldo. La vue Le Bourg à Bruges, est la plus ancienne représentation peinte de cette place brugeoise. Matthias de Visch, Jan Anton Garemijn, Jean-François Legillon et Jan Karel Verbrugge représentent brillement les peintres actifs à Bruges au 18me siècle.

02250 Paysage Jan Garemijn   02250 Paysage Jan Garemijn
00235 Portrait de Catherine Cassetta (ép. Peussins)   00235 Portrait de Catherine Cassetta (ép. Peussins)
00236 Portrait de Pierre Cassetta   00236 Portrait de Pierre Cassetta
2025.01 Portrait de François VII (-Balthazar) van Caloen   2025.01 Portrait de François VII (-Balthazar) van Caloen
2025.02 Portrait de Barbe de le Flye   2025.02 Portrait de Barbe de le Flye
2025.03 Portrait de Catherine Wynckelman   2025.03 Portrait de Catherine Wynckelman
2025.04 Portrait de Louis Emmanuel Le Gillon   2025.04 Portrait de Louis Emmanuel Le Gillon
19-20ème siècle

Les tableaux des 19me et 20me siècles sont surtout des portraits de famille. Ils sont l’œuvre de peintres brugeois tels que Joseph Denis Odevaere, Edouard Wallays et Flori(mond) Van Acker. Le goût pour le moyen-âge fit que les bâtisseurs du château passèrent commande de sujets religieux et de portraits aux maîtres néogothiques Jean-Baptiste Anthony, Adrien Bressers ou August Martin. Jean van Caloen s’était lié d’amitié avec les artistes José Backhaus et Neville Stephen Lytton qui, dans la première moitié du 20me siècle ont exécuté plusieurs portraits de famille. Son fils Roland van Caloen fit l’acquisition de l’oeuvre ‘Les colifichets’ (1880), une esquisse à l’huile de James Ensor.